CORIANDRE (Hu Sui) ou Coriandrum Sativum



LA CORIANDRE (Hu Sui)
Coriandrum Sativum
 





En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils  généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
 
ETUDIONS CET AROMATE A LA SAVEUR ETONNANTE …
 
Nombreuses sont les histoires autour de la coriandre !
Il est également appelé : persil arabe ou persil chinois ou encore cilantro.
 
La plus ancienne preuve écrite de l'utilisation de la coriandre est un papyrus daté de 1 550 av. J.C. faisant la liste des plantes médicinales utilisées par les Egyptiens. On en retrouve la trace dans les tombeaux des pharaons tels que Toutankhamon.

En Europe, elle est employée depuis l’antiquité comme plante médicinale et aromatique. Comme beaucoup d’épices, ce sont les Romains qui l’ont introduit en Europe. Ils s'en servaient beaucoup pour ses propriétés conservatrices afin de conserver la viande.

Son nom est dérivé du grec Koris et signifie « mari de la punaise », à cause de l’odeur forte des feuilles fraîches et des graines encore vertes, qui peut parfois déranger.

Charlemagne, ordonna son usage dans toutes les fermes impériales pour les vertus de la coriandre comme herbe bactéricide.

Au Moyen Âge, on jetait une poignée de persil arabe au feu pour éloigner les mauvais esprits.

C'est un ingrédient de célèbres parfums comme Coco de Chanel ou de l’Eau d’Hermès !
 
La coriandre,  suivant la tradition médicale chinoise,  a une saveur piquante et tiède et les méridiens destinataires sont : Rate, Poumon, Estomac.

La coriandre peut être consommée crue, en assaisonnement, en décoction ou en jus. Il est préférable de ne pas la faire cuire trop longtemps et tout comme son cousin le persil, il vaut mieux l’ajouter en fin de cuisson de vos aliments.
 
A l’achat, les feuilles doivent être fraîches, fermes et d’un beau vert.
 
Elle peut être considérée comme un aliment-médicament et possèdent les propriétés ci-dessous :
 
En médecine traditionnelle chinoise : renforce la rate, dissipe la stagnation d’aliments, favorise la sudorification, la sortie des maladies éruptives, les rhumes dus à un refroidissement…
 
En occident : apéritive, digestive, sudorifique, anti-inflammatoire des voies digestives, vertus toniques, stimulantes… et serait aphrodisiaque…. (Les doses ne sont pas précisées pour ce dernier cas !).
 
C’est une épice qui se mélange très bien avec les autres épices. La coriandre peut être utilisée sous forme feuilles fraîches, fruits séchés, racines et d’huile essentielle.
 
 N'hésitez plus, mangez de la coriandre....

 
 



Créer un site
Créer un site