TOMATE

                        LA TOMATE, Fan Qie
                                            Lycopersicon esculentum
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils  généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, Cette plante serait originaire du Mexique et d’Amérique Centrale, son nom provient de son appellation aztèque « tomalt ». Elle apparut en Europe qu’au 16ème siècle et en Italie où elle futHaut nommée « Pomme d’or ».
 
Elle arrive en France au 17ème siècle, utilisée comme plante médicinale et d’ornement. En Provence, elle porte le nom de « pomme d’amour »…. Elle aurait des propriétés aphrodisiaques….. Considéré comme toxique crue, elle n’a d’abord été utilisée que cuite, puis au début du 20ème siècle, sa culture, commercialisation et consommation se généralisa en France.
Une variété de tomate semble avoir existé en Chine avant son importation d’Amérique du Sud.
 
On peut considérer la tomate comme un fruit et comme un légume. Fruit, car il provient de la fécondation d’une fleur. Légume du fait de son utilisation en tant que tel.
 
 
En Médecine Chinoise
 
Sa saveur est douce. Sa nature est acide, voire légèrement froide. Les méridiens-organes destinataires sont Estomac, Foie et les Poumons. 
 
Son action principale est de générer des liquides, de « rafraîchir » le sang, nourrir le Yin, renforcer l’Estomac, de dissiper la stagnation d’aliments, de clarifier la chaleur.

La tomate a aussi une action diurétique assez importante, permet de calmer la soif en cas de fortes chaleurs.
 

 
Et en Occident ?
 
La tomate est constituée de 90 à 95% d’eau, faible en lipides et glucides. Elle contient des vitamines C, B8, B9, carotènes, potassium, phosphore, fer, magnésium… et surtout, elle contient du lycopène qui donne en autres la couleur rouge aux tomates.
 
C’est un puissant antioxydant, qui permet donc de lutter contre ces fameux radicaux libres. Vieillissement, tabac, alcool, prévention des maladies cardiovasculaires, etc…  tiens, elle est rouge comme la couleur associée en médecine chinoise à l’été et à l’organe cœur…. Pure coïncidence que ce fruit/légume pousse à cette période…
 
Il faut par contre savoir que la biodisponibilité du lycopène est meilleure après une cuisson des tomates.
 
La tomate contient un antitoxique, la solanine qui permet de filtrer les déchets de l’organisme. Les Chinois disent que la tomate agit sur le méridien du foie, organe de détoxination et détoxification de l’organisme.
 
Elle est apéritive, tonique, reminéralisante, diurétique.
 

 
                                                  Comment préparer les tomates ?
 
   
 
Crue, en jus, soupe, potages, grillée ou sautée, mijotée,
   en salade,  à la provençale,

Laissez libre cours à votre imagination
avec les différentes tomates et leurs couleurs !
 
C’est un aliment qui peut se conserver quelques jours après la cueillette mais dès qu’il est coupé, il est à consommer rapidement. Pour conserver les vitamines B et C, ne pas cuire trop longtemps les tomates sauf si vous souhaitez favoriser la biodisponibilité du lycopène.
 
Eviter les récipients en aluminium, fer, ou tout métal afin que l’acidité de la tomate qui « tend » à absorber le goût du métal ne se retrouve dans votre plat.
 
Profitez bien de la saison de l’été qui démarre bientôt pour consommer des tomates mais avec modération, comme toujours, afin de ne pas avoir l’effet inverse des bienfaits de celles-ci.
 


TERRE ET CIEL VOUS
DONNE RENDEZ-VOUS  EN JUIN
POUR LA DECOUVERTE D’UN AUTRE ALIMENT.
 



Créer un site
Créer un site