RIZ

 
   
 LE RIZ – Oryza sativa
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils  généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, blanc ou complet, ses indications thérapeutiques ne dépendent pas de son raffinage. Cependant, celui-ci modifie sa qualité nutritive et sa digestibilité. C’est une céréale la plus anciennement cultivée et la plus consommée au monde avec le blé. C’est la reine dans les pays asiatiques !
 
Le terme Riz, provient du mot tamoul : arisi. C’est Alexandre Le Grand, après une expédition en Inde, qui ramena le riz au Proche Orient, puis progressera dans le Bassin Méditerranéen. En Europe, il fut cultivé en Espagne et en Italie au Moyen Age et en Amérique par l’intermédiaire des colons.
 
On le trouve sous forme de grains bien sûr mais aussi de farine, galettes, feuilles de pâte de riz, riz soufflé, nouilles, boisson…. Et sert aussi à fabriquer de l’alcool, fortement prisé en Chine. Il existe deux types de riz, le blanc originaire d’Asie (Oryza Sativa) et le rouge, originaire d’Afrique de l’Ouest (Oryza Glabrina).


 
En Médecine Chinoise  
         
 Sa saveur est douce et neutre. Sa nature est fraîche. Les méridiens-organes destinataires sont Rate et Estomac. 
 
Son action principale est, de renforcer la rate, de tonifier le Qi, d’harmoniser l’estomac, de nourrir les 5 organes et d’arrêter la diarrhée. 
 
 
                                                                               Et en Occident ?                          
 
C’est une céréale des plus digestes à partir du moment où le riz est bien cuit. Peu modifié génétiquement, il n’engendrerait pas d’allergie alimentaire. Le riz blanc contient très peu de fibres, des traces de nutriments après cuisson mais par contre une bonne quantité de glucides. Un autre de ses avantages est qu’il ne contient pas de gluten.
Le riz complet est plus riche nutritionnellement. Il contient de la vitamine B1, mais B2, B3, B5, B6, B9 également.

 


Question : faut-il manger du riz blanc ou du riz complet ?         
 
  
Les végétaux sont composés de deux types de fibres : solubles (pectine, gommes, mucilages) et insolubles (cellulose, lignine, hémicellulose). Elles se dissolvent au niveau intestinal. Les fibres solubles ralentissent l’évacuation du bol alimentaire favorisant ainsi l’absorption des nutriments et devenant visqueuses au contact de l’estomac, favorisent l’évacuation des déchets. Les insolubles, non dissoutes par les intestins, accélèrent le transit du bol intestinal réduisant l’absorption des nutriments, augmentent de volume en se gorgeant d’eau et favorisent l’évacuation des selles.
 
Les deux types de fibres sont nécessaires mais les insolubles contenus dans le son de blé, l’enveloppe du riz et autres céréales tendent à diminuer l’assimilation des nutriments et à favoriser les gaz intestinaux. Plus votre capacité digestive est faible (fatigue et distension abdominale après les repas, flatulences, selles molles…), moins vous devriez consommer de céréales complètes, qui, de plus par leur teneur en acide phytique, entravent l’assimilation de nombreux minéraux et oligo éléments. Il faut privilégier l’assimilation des nutriments donc prudence avec les céréales complètes….
 
 
Comment le consommer ?
 
Toujours bien cuit  et pour une meilleure digestibilité, une cuisson à la « chinoise » : le riz est mis dans deux fois son volume d’eau froide, au départ mettre à feu vif, puis dès la première ébullition, couvrir et mettre à feu doux jusqu’à ce que le riz est absorbé toute l’eau. Les autocuiseurs sont très pratiques également.


Petite astuce : pour arrêter une diarrhée, faites légèrement griller vos grains jusqu’à ce qu’une légère odeur de roussi en émane puis ensuite cuire le riz comme d’habitude. Cette méthode, en énergétique chinoise, est particulièrement adaptée pour un vide de Qi ou de Yang de la rate (faiblesse digestive). En Occident, nous avons moultes recettes de riz… n’oubliez pas de variez vos riz : sauvage, rouge, brun, à long grain, à grain rond, basmati, thaï, camarguais…il existerait dans le monde plus de 7 000 variétés de riz….
 
    
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN
AVRIL POUR DECOUVRIR L’INTERSAISON
EN ENERGETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE !

 
 



Créer un site
Créer un site