PATATE DOUCE





 
          LA  PATATE  DOUCE, Fan Shu
 

En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils  généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, la patate douce, Fan Shu, est originaire d’Amérique centrale. Sa trace remonte à plus de 12000 ans. Elle est consommée depuis le 16e siècle dans toute l’Asie. Son nom amérindien est « batatas », ce qui a donné patate. Il en existe plus de 500 espèces. La plus courante, la meilleure, est la patate douce orangée.
 
Découvrons maintenant pourquoi la patate douce serait plus intéressante que la pomme de terre, tant sur le plan nutritionnel que sur celui de la santé ?
 
En Médecine Chinoise
 
La saveur de la patate douce est, comme son nom l’indique, douce. Sa nature est neutre et sans toxique. Les méridiens-organes destinataires sont Rate/Estomac, Gros intestin et les reins. 
 
Son action principale : est, entre autres, de renforcer la rate, d’agir sur le Gros Intestin, d’harmoniser le sang. La patate douce est très intéressante dans les états de fatigue et de manque de force. En renforçant la Rate, chef d’orchestre de la digestion du bol alimentaire, mais aussi le centre de production du sang et de l’énergie dans le corps, elle permet de renforcer l’organisme. Avec le riz, c’est un des aliments les plus nutritifs pour l’organisme. On la consomme alors cuite à la vapeur.
 
Et en Occident ?
 
La forme la plus courante est la patate douce à chair orange. Cette couleur est donnée par le carotène, puissant antioxydant, donc d’extraordinaires propriétés d’antivieillissement. Elle contient un taux élevé de vitamine E bénéfique pour la peau, le cœur et la fertilité.
Les fibres grosses et le mucilage qu’elle contient, mais aussi sa forte teneur en amidon permettent d’augmenter le péristaltisme intestinal.
 
N’oubliez pas que le carotène a une action directe sur la bonne vision nocturne et prévient la myopie. Et en Energétique Chinoise, « les yeux sont l’ouverture du Foie ».
 
Autre élément important, la patate douce a une action importante sur la régulation de l’appétit. Elle serait donc très utile quand on veut réguler son poids, bien sûr avec d’autres légumes, sans beurre ou crème fraîche…!
 
Comment préparer la patate douce ?

 
Crue, bouillie, sautée, à la vapeur, grillée, en purée, en gratin ou en jus, tout lui convient !
La peau est très fine et peut se manger. Cuire à l’eau, 20-25’ et au four 45-60’ en faisant au préalable une petite entaille. Choisissez les patates douces ayant un beau rouge orange vif, sans taches noires. Les apports nutritionnels et surtout sa digestibilité en font deux tubercules radicalement différents.
 
Que pensez-vous de remplacer la pomme de terre par la patate douce ?  A vous de choisir !
Essayez la purée de patate douce, avec ou non des pommes de terre, un petit radis noir, excellent pour la santé et au goût, ou bien, coupez-la en tranches et faites la dorer dans une poêle avec un peu de matière grasse, elle va caraméliser, possibilité d’ajouter un peu de sucre, mais du « vrai » sucre comme le rapadura qui vous apportera tous les nutriments non dénaturés… Bon appétit !
                            
 



Créer un site
Créer un site