LE MELON, TIAN GUA
Cucumis Melo
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
Un peu d’histoire, il est vraisemblablement originaire d’Asie, puis aurait migré vers le Moyen Orient puis l’Afrique. Les Egyptiens le cultivaient déjà 5 siècles avant notre ère ! De l’Egypte à la Grèce, où il était mangé comme un légume car beaucoup moins sucré que maintenant. Ce sont les sélections et hybridations qui le transformèrent en un fruit savoureux, doux et parfumé. Il existe différentes formes et variétés de melon mais il appartient à la même famille que la courge, le potiron, la courgette…
En Médecine Chinoise
Sa saveur est douce. Sa nature est fraîche. Les méridiens-organes destinataires sont Cœur et Estomac.
Son action principale sera d’arrêter la soif, favoriser la diurèse, clarifier la chaleur. Il est également considéré comme laxatif, apéritif, diurétique et rafraîchissant. En énergétique chinoise, la canicule est considérée comme une cause de maladie ayant pour effet, notamment, de déshydrater, provoquer la fièvre, de la soif…. Il est excellent pour traiter le « coup de chaleur » des enfants. Pour éviter les dérangements intestinaux qu’il peut provoquer, il vaut mieux le consommer hors repas (au moins 3 heures après), comme collation ou au goûter des enfants par exemple…
Et en Occident ?
Le melon est très riche en eau (90%), pauvre en protides, lipide mais contient 6 à 14% de glucides selon les variétés. Sur le plan vitaminique, les carotènes contenus dans le melon, lui donne sa couleur orangé mais surtout c’est un fruit très riche en antioxydants. Il contient également de la vitamine C, vitamines B et du potassium. Il est diurétique, désaltérant hydratant. Enfin, les fibres, composées surtout d’hémicelluloses et de pectines, ne dépassent pas 1 g aux 100 g. Elles sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal.
Le melon pour être apprécié sur le plan gustatif et bien supporté
sur le plan digestif doit être consommé bien mûr
Un bon melon ?
Il doit être dense et lourd, bien parfumé, avoir un craquellement à la base de son pédoncule, prêt à se décoller naturellement, sans tache, ni meurtrissure. Attention, éloigner le des autres fruits car il a tendance, comme la banane, à accélérer leur mûrissement.
Essayez de l’assaisonner au poivre, un vrai délice, le poivre fait ressortir la saveur subtile du melon et favorise sa digestion.
Le melon est essentiellement consommé cru.
Petite recette facile et très fraîche pour passer cet été
et la canicule des prochains jours….
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) : - 250 g de chair de melon (assez mûr si possible)
- 3 tomates ébouillantées et sans peau ni pépins
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 8 à 10 feuilles de basilic
- sel et beaucoup de poivre du moulin
Préparation de la recette : Découper en dés melon et tomates.
Mixer le tout avec le vinaigre, huile et feuilles de basilic. Ajouter sel et poivre. C'est prêt !
A préparer maximum deux heures à l'avance et à laisser au frigo avant de servir frais. Attention Si on le prépare trop tôt, le goût du melon est trop fort et masque le goût des tomates.
TERRE ET CIEL VOUS
DONNE RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE
POUR LA DECOUVERTE D’UN AUTRE ALIMENT
ET VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES !