En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
Vous avez très certainement lu ma dernière chronique où j’expliquais le cycle des saisons en énergétique chinoise et la circulation énergétique.
Nous voilà arrivés, après l’automne et son intersaison à l’hiver qui a débuté le 15 novembre 2012 pour se terminer le 27 janvier 2013.
L’hiver correspond au temps de l’observation, des journées courtes, (et pourtant un rythme soutenu grâce à l’électricité), le froid, une nature « morte » à la surface, des animaux qui hibernent… En étant à l’écoute de notre environnement, le besoin est, en hiver, de se reposer, de se réchauffer, de s’intérioriser, en vue de préparer le printemps et son ouverture… Le signe de l'Eau convient aussi à l'hiver, la saison la plus Yin de l'année : pluie, neige, gel, brouillard, froid, humidité, obscurité, immobilité...
C'est la saison où l'on se replie sur soi-même, dans sa maison, à l'image du rein qui est un organe enfoui, sans relation directe avec l'extérieur. C'est donc l'organe qui va fonctionner le plus intensément en cette saison.
Comment aborder l’hiver dans les meilleures conditions ? Je propose de tenter d’apporter des pistes par une approche de la diététique chinoise, une meilleure connaissance des aliments de saison, des plantes utiles et de quelques moyens naturels pour soutenir l’organisme en cas de refroidissement ou début d’infections hivernales.
Au niveau énergétique, comme écrit précédemment, cela se traduit par le fait, en tout premier lieu que l’automne est la période où le rein commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver.
Nous allons donc : Ralentir… Le mouvement qui accompagne cette période est un mouvement de croissance du Yin (début de l’hiver). L’hiver est silence, introversion et lenteur. Ne cherchez pas à tout prix l’activité ou bien à sortir…Couchez-vous tôt, très tôt, sans culpabiliser ! Toute activité devant se réduire au maximum, la journée professionnelle suffit amplement. Il est difficile de suivre la nature et d'hiverner alors que l'hiver correspond malheureusement au surcroît d'activité. Néanmoins, c'est la saison où il vous faut profiter de tout ce qui est chaud, intérieur et calme : la maison, le lit, les activités paisibles. Le rêve...
Les déséquilibres de l’hiver... le climat froid, davantage de problèmes de Qi surviennent car l’énergie doit fournir plus d’effort pour maintenir le corps à température et donc le réchauffer. Le principe est donc de consommer des aliments "chauds" ou "réchauffant" pour protéger et renforcer le Qi. Réchauffer en cas de froid pour compenser les déséquilibres extérieurs.
Conseils pratiques pour l’hiver... C’est la fonction du rein comme réserve d’énergie vitale. C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux. En hiver, saison du repos, le corps recharge les batteries pour l’année qui vient. Cette énergie se « stocke » dans la région des reins. On peut l’y aider de différentes manières : étirements des méridiens (rein et vessie, couplés en hiver), alimentation propice, méditation, rééquilibrage énergétique, savoir prendre le temps, se reposer.....
L’alimentation... En diététique chinoise, les aliments sont classées selon leur nature (froid, frais, neutre, tiède, chaud) et leur saveurs (amer, salé, acide, doux, piquant) ce qui permet de connaître les effets bénéfiques sur tels ou tels organes (leur tropisme dit-on). Ce sera la saveur salée qui, en consommation modérée, donnera de l’énergie aux reins ; (aliments salés : porc, sanglier, canard, algue, haricots azukis, huître, crabe, soja, châtaignes, les fruits de mer...) vous pouvez aussi consommer des fruits de saison, des poissons gras, des oléagineux…, excellents durant cette période.
Ainsi manger par exemple des crevettes régulièrement permet de nourrir convenablement le rein, tout comme les légumes d’hiver, les légumes racines, le sarrasin, les légumineuses…
Durant les mois froids donc très yin, il est important de manger une nourriture consistante, énergisante. C’est une phase végétative, de sommeil et de réparation. En énergétique chinoise, ce qui compte pour un aliment est autant son énergie propre que l’énergie modifiable de cet aliment par son mode de préparation. Il est donc possible de consommer soit des aliments chauds par nature ou des aliments cuits très rapidement, sautés façon wok ou cuits à la vapeur. Les légumes restent croquants et conservent leurs propriétés. La viande sera coupée finement pour cuire vite. Le tofu par exemple de nature froide va réchauffer s’il est cuit avec de l’ail et du gingembre.
Si la saison est trop froide, préférer les aliments fortifiants, cuits longuement à chaleur douce, comportant des graisses, de nature tiède ainsi que des aliments piquants de nature sèche et chaude, des aliments cuits à la vapeur ou au bain marie. Eviter si possible les plats et les boissons froides.
Prévenir... La prévention est au cœur de l’énergétique chinoise. C’est pourquoi un traitement d’énergétique chinoise lors des changements de saison s’avérera très bénéfique pour renforcer et aider le corps et ses organes à s’adapter à ces différents changements climatiques et fonctionner au meilleur de ses capacités.
N’oubliez pas, respecter les rythmes énergétiques : cocooning de rigueur !
La suite de ce thème et plus de conseils diététiques pour l’hiver se trouveront sur ma prochaine lettre d’information que vous pouvez recevoir en vous inscrivant sur la page Newsletter du site.
BONNE SAISON HIVERNALE A VOUS !