NOUVEL AN CHINOIS - 10 FEVRIER 2013 - 30 JANVIER 2014

 
LE NOUVEL AN CHINOIS ET LA DIETETIQUE CHINOISE : LE PRINTEMPS
 
Comme la Saint Valentin chez nous était autrefois considérée comme une halte au cœur de l’hiver et la promesse de l’arrivée des beaux jours, le nouvel an asiatique se réfère à la fête du solstice d’hiver. Cette année, la Chine entre le 10 février dans l’année du Serpent d'eau, et y demeurera jusqu’au 30 janvier 2014.
Le premier calendrier chinois, instauré par l'Empereur Huangdi, date de près de 3000 ans avant notre ère. Le calendrier chinois, suit à la fois un rythme solaire et lunaire. Le premier jour de l'année est synonyme de célébrations et fêtes familiales pour l'ensemble des communautés chinoises.
Le Nouvel An Chinois désigne le premier jour du premier mois de la nouvelle année dans le calendrier chinois. Le calendrier est différent du notre, il est luni-solaire : la date du nouvel an chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février, sur notre calendrier.

Sous la dynastie des Zhou, les rites célébrés par l’empereur pour honorer les dieux ce jour là se popularisèrent, pour devenir le jour de l’hommage au ciel et aux ancêtres. 
 

L’année 2013 sera l'année du Serpent d'eau.
Le Serpent ondulant fête... le Serpent d'eau
 
Fête la plus importante et la plus populaire de Chine et d’Asie du Sud-Est, - au Vietnam on l’appelle "Fête du Têt" - elle donne lieu à une grande effervescence populaire. Le passage d’une année à l’autre marque le début de la fête du printemps, qui va durer deux semaines, jusqu’à la fête des lanternes.
 
Chaque année, des centaines de millions de personnes se déplacent dans le pays la semaine précédent les célébrations, pour retrouver leur famille, donnant lieu aux scènes de bousculades bien connues.

Il faut noter que, pour de nombreux ouvriers, cette semaine constitue la seule opportunité de rentrer dans leur province natale et voir leur famille. Nombreux sont ceux à ne travailler toute l’année que dans cette perspective, se privant pour pouvoir se payer le transport ainsi que des cadeaux à offrir à la famille. Cette fête donne en effet lieu à une semaine pleine de congés en Chine.

Une semaine avant la fête du printemps (23e jour du 12e mois), les Chinois fêtent le « petit nouvel an » censé honorer l’esprit du foyer : des offrandes sont déposées devant son portrait, qui est ensuite brûlé. Un grand nettoyage de la maison est aussi entrepris, ainsi qu’une grande lessive, pour purifier l’habitation et prendre un nouveau départ. Des devises, souvent inscrites sur un papier rouge censé apporter la joie et le bonheur, sont collées sur les murs de la maison.
La fête du printemps est vraiment une fête familiale : tout le monde participe aux préparations, aussi bien pour le grand nettoyage que pour la préparation des différents mets qui seront consommés pendant cette période. Les magasins d’alimentation sont pris d’assaut les semaines précédant l’évènement, car il faut faire de larges provisions en vues du rassemblement familial et la fermeture des magasins à cause des congés nationaux.
 
De nombreux défilés sont organisés, notamment dans les quartiers chinois des grandes villes européennes, où les devantures des magasins sont décorées de lanternes et où défilent au milieu des pétards, dragons et lions qui apportent la prospérité.

L’ambiance du Nouvel An chinois est comparable à celle qui règne chez nous la semaine avant Noël, où une frénésie d’achats et de préparatifs s’empare de toute la population.

Astrologie chinoise : les grandes lignes
Les 12 signes chinois représentés par des animaux se combinent avec le cycle des 5 éléments, métal, bois, feu, terre et eau. L’ensemble constitue un cycle de 60 années. 2012 était l’année du Dragon d'eau, 2014 sera l’année du cheval de bois.
En Chine, l’astrologie a eu longtemps une importance majeure dans le domaine matrimonial : les unions se déterminaient suivant la possibilité d’entente entre les signes, et comptait tout autant la référence animale que l’élément associé. A l’heure actuelle, c’est toujours une référence.
De plus, chaque année chinoise est symbolisée par des signes du zodiaque, comme nous, les mois. Ils symbolisent les 12 rameaux terrestres se succédant dans un ordre dit cyclique : rat, bœuf, tigre, lapin (chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Et chaque année est également associée à des éléments, à savoir : métal, eau, bois, feu et terre.

Comme pour nous, le passage à la nouvelle année se fait dans la nuit du dernier jour de décembre. Le mot « année » est désigné comme étant l’origine du monstre « Nian » qui venait à l’époque errer dans les villages une nuit par an.


Mais revenons à notre année du serpent…

De la Culture avant toute chose !

C’est le moment de s’inscrire à un cours, de perfectionner un domaine, d’apprendre, de lire…des œuvres de véritable valeur pour comprendre la nature humaine et comprendre aussi sa propre nature.

Car associé aussi à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi, le Serpent influence ceux qui cherchent, apprennent, pensent ou se perfectionnent. C’est une année pour la réflexion, la philosophie, la méditation… loin de l’agitation humaine.

L’année du Serpent sera une année de contrastes, il faudra apprendre à positiver, à voir le verre à moitié plein. Si la vie privée est protégée, la vie professionnelle demandera de la souplesse car l’année sera marquée par des surprises de taille.
 
Un conseil : relevez les défis ! Vos capacités et vos ressources intérieures permettront d’y faire face.
 
La suite de cette chronique portera sur des conseils diététiques pour le printemps qui seront sur ma prochaine lettre d’information que vous pouvez recevoir en vous inscrivant sur la page Newsletter du site : www.terreetciel.org.
 
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 !

 
 



Créer un site
Créer un site