KIWI

           LE KIWI (Mi Hou Tao)
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils  généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, il est originaire du centre de la Chine et est le fruit d’une liane. Il n’était pas spécialement cultivé et poussait à l’état sauvage et été cueilli par les chinois comme nous le faisons nous pour les mûres. Puis au milieu du 19ème siècle, quelques plants furent importés, étudiés et on lui donna le nom de Actinidia deliciosa.
 
Début du 20ème siècle, il arriva en Nouvelle Zélande où il est cultivé faisant de ce pays le premier producteur mondial. C’est dans ce pays que ce fruit fut baptisé Kiwi, emblème de ce pays, oiseau typique des forêts et qui n’est pas sans rappeler le fruit…. 

                                                               
 

En Médecine Chinoise
 
Sa saveur est douce, acide, froide avec pour méridiens destinataires : reins, vessie, rate et estomac.   
 
Son action principale : sera d’engendrer les liquides, de clarifier la chaleur (maladies fébriles lésant ces derniers), d’harmoniser l’estomac, de dissiper les aliments. Il favorisera la diurèse et sera utile en cas d’inflammation urinaire ou lithiase urinaire. Pour la soif, on le consommera frais de même que pour les problèmes urinaires ou bien en jus. Pour les problèmes de digestion, on l’utilisera en jus, mélangé à un peu de gingembre. 
 
Et en Occident ?
 
C’est un fruit riche en eau (83%), pauvre en lipides (0.6%) et en protides (1.1%) et contient 10% de glucides. Il contient également beaucoup de vitamine C (bonne quantité), vitamine E, des vitamines B mais aussi du potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, cuivre… et une grande quantité de polyphénols… qui comme vous le savez, permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire.

Ses fibres relativement abondantes favorisent le transit intestinal Ses vertus digestives viendraient d’une enzyme spécifique : l’actinidine qui, comme pour la papaïne de la papaye, la ficine de la figue ou la broméline de l’ananas, scinde les protéines en plus petites molécules et donc facilite la digestion.
 
Il peut donc être consommé cru, en jus ou en décoction.
 
Il serait dommage de se priver de ce fruit surtout durant la période hivernale….


 

 
 
 



Créer un site
Créer un site