CAROTTE

LA CAROTTE, Hu Luo Bo
Daucus Carota
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils  généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, on suppose que la carotte vient du Moyen Orient. Elle fut autrefois d’abord utilisée pour ses vertus médicinales car elle était éloignée de celle que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est qu’à la Renaissance que l’espèce a été améliorée et à partir du milieu du 19ème siècle qu’elle prendra sa belle couleur orange….
 
La carotte primeur est cueillie jeune entre avril et juillet. Elle est relayée jusqu'en octobre par la carotte de saison. Puis en automne et en hiver, c'est au tour de la carotte de conservation ou de garde. A découvrir : la carotte des sables de Créances, caractérisée par une peau lisse, un port droit, une couleur rouge orangé et un goût plus sucré.
 
 
En Médecine Chinoise
 
 
Sa saveur est douce. Sa nature est neutre. Les méridiens-organes destinataires sont Poumons, Foie et Rate. 
 
Son action principale est de stimuler la digestion, elle renforce la rate, aide aux constipations à selles sèches, nourrit le foie et éclaircit les yeux, abaisse le Qi et arrête la toux, permettrait de favoriser la sortie des maladies éruptives (rougeole par exemple).
 
Une de ses principales propriétés est de « décontracter et de dégager le diaphragme en favorisant le travail de la digestion de l’intestin et de l’estomac. »

Il est dit « que la carotte élargit le milieu, fait baisser le Qi et dissipe les stagnations perverses au niveau de l’estomac ».
Ceci est dû au fait que la carotte tonifie la rate qui est le chef d’orchestre de la digestion du bol alimentaire. C’est donc un légume très utile en cas d’indigestion, de ballonnement, de distension abdominale.
 
Et en Occident ?
 
Bien qu’étant un des légumes les plus sucrés (6.5% de glucides), la carotte demeure un légume hypocalorique, pauvre en lipides et protides. C’est un légume riche en fibres végétales donc un très bon aliment pour les intestins. C’est aussi une bonne source de minéraux, d’oligo éléments et de vitamines, notamment la A.
 
La carotte va permettre de stimuler la digestion, d’être un doux laxatif, de favoriser la vue, d’humidifier les yeux secs, d’avoir une action anti tussive, d’être reminéralisante, fortifiante...
 
 
Quelques astuces pour bien utiliser la carotte 

     

 
Crue, en jus, soupe, potages, grillée ou sautée, mijotée, en salade, à l’étuvée, en purée…
 
Les fanes sont un bon indicateur de la fraîcheur de vos carottes, en effet elles doivent être cassantes et d’un beau vert vif ! Une cuisson la plus courte possible conservera mieux ses qualités nutritives. Un bon compromis, la vapeur !  
 
Après la tomate, la carotte est le deuxième légume le plus populaire en France ! Avec sa couleur vive et joyeuse, la carotte anime toute les assiettes ! Jouez sur les textures et les formes.

Par exemple en mélangeant des petits pois avec des petits cubes de carottes, ou un tourbillon de purée de pomme de terre et de purée de carottes.

Les carottes râpées se dégustent avec des cacahuètes concassées et une vinaigrette à base de jus d'orange ou de clémentine. Elles permettent notamment de sucrer les crudités telles que l'endive ou le céleri rave. Le croquant des dips peut être relevé par la douceur d'une sauce au fromage blanc, crème fraîche et fines herbes.

Le jus de carotte additionné de jus de clémentine assure un cocktail détonnant, plein de vitamines, doux et sucré.
 
Pour la constipation, consommez là en jus avec du miel,
Pour la vue, carotte sautée avec du foie
Pour la toux, jus de carotte avec d’autres fruits et légumes (radis, poire, mandarine….)
 
TERRE ET CIEL VOUS
DONNE RENDEZ-VOUS EN JUILLET
POUR LA DECOUVERTE D’UN AUTRE ALIMENT.