MIEL



LE MIEL - Feng Mi
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, le miel existerait depuis des millions d’années, bien avant l’arrivée de l’homme qui lui, aurait commencé à déguster ce nectar doré à la fin du Paléolithique. Il fut longtemps considéré comme le seul sucre. Les Egyptiens ont été les premiers à domestiquer les abeilles dans des ruches d’argile et le miel était considéré comme source d’immortalité ce qui fit de l’abeille l’emblème de la Haute Egypte et bien des années plus tard de notre célèbre Napoléon Bonaparte…
 
Il fut également fort consommé et apprécié par les Grecs et les Romains. Il se créa un lien avec les divinités, miel en tant que nourriture des dieux, ainsi fut-il offert aux divinités lors de la construction de temples… on le retrouve dans de nombreux textes sacrés, notamment des trois religions monothéistes qui parlent de cette substance paradisiaque…. Dans le Nord de l’Europe, c’était le miel d’hydromel, boisson des Dieux…
 
On lui prête de nombreuses vertus : médicinales, purifiant, antiseptique, tonifiant, apéritif, digestif, laxatif, antispasmodique intestinal, inappétence… le miel fut détrôné par le sucre de canne vers la fin du 16ème siècle lorsqu’en Amérique Centrale, du Sud et les Antilles développèrent les plantations sucrières…
 
En Médecine Chinoise 
 
Sa saveur est douce et neutre. Les méridiens-organes destinataires sont Rate, Poumon et Gros intestin. 
 
Son action principale est de tonifier le centre, atténue les spasmes, humidifie le poumon, le gros intestin (débloque les selles), élimine la toxicité.   
 
Selon la tradition chinoise, les miels clairs et liquides (naturellement) sont de qualité supérieure pour la santé. Il aurait une action hypotensive. Il peut être utilisé dans les cas de toux sans mucosités car étant humidifiant et doux, il aurait tendance à augmenter ces mucosités.
Chez la personne âgée, il aiderait en cas de constipation, de convalescence, prendre par exemple deux cuillers à café de miel (de bonne qualité) dilué dans de l’eau chaude le matin au réveil.
 
Comme la réglisse, le miel coordonne l’action de différentes plantes dans une décoction pour qu’elles s’associent et agissent en harmonie.
 
En application externe, le miel va traiter les brûlures (antalgique), les plaies (antiseptique) et les ulcères variqueux ou fissures anales (cicatrisant). Le miel doit être naturel et non chauffé. 
 
Question : Miel, Gelée Royale, Propolis, Pollen frais….
 
 Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à miel à partir de nectar ou de miellat. Elles l'entreposent dans la ruche et s'en nourrissent tout au long de l'année, en particulier lors de périodes climatiques défavorables.
 
La gelée royale est douce, acide, neutre, nutritive et tonifiante. Elle va renforcer la rate et nourrir le foie. On la conseille également en cas de convalescence, d’inappétence, pour la personne souffrant de maladie chronique. Elle va être contre indiquée en cas d’hypoglycémie ou d’allergie spécifique à la gelée royale… nourriture de la reine, les abeilles vont la produire, et l'utiliser pour ses vertus antibiotiques.
 
La propolis est une matière végétale produite par les abeilles pour garantir l'asepsie de leur ruche, la propolis, pure ou liquide, est réputée depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle se révèle un antibiotique et un cicatrisant très actifs.
 
Le pollen est riche en protéines, il sert de nourriture aux larves. Plus les abeilles auront accès à une gamme de fleurs variées, plus le pollen sera riche et plus la ruche se développera rapidement. Véritable réserve de protéines, c'est un fortifiant naturel qui pourrait combler les besoins journaliers de l'homme en protéines aussi bien que la viande.
 
 
Comment le consommer ?
 
Pour préserver les valeurs nutritionnelles du miel, il est conseillé de le consommer non chauffé et de bonne qualité. Faites attention aux faux miels… Les pots falsifiés sont très nombreux, 10% des miels premiers prix, dont la provenance reste très évasive, sont des faux miels ! Un grand flou sur la provenance… le décret de 2003 précise que l'on peut indiquer une provenance en ou hors Communauté européenne, sans forcément inscrire un pays en particulier, sans parler du miel en provenance de Chine, souvent trafiqué à l’eau sucrée ou tout simplement synthétique… 100% industriel, oui, oui, fait par l’homme…
 
Eviter les premiers prix (souvent des mélanges) et privilégier des produits un peu plus haut de gamme qui, statistiquement, sont plus souvent conformes.
 

Quels sont les moyens pour tester le miel ?

Dans le cas d’ajout de sucre et d’eau dans le miel, celui-ci peut présenter un dépôt granuleux au fond du pot. Pour tester si du sucre a été additionné, chauffer une cuillerée de miel avec un briquet. Si le contenu de la cuillerée se cristallise, le miel a été trafiqué avec du sucre.
Même chose s’il se cristallise au réfrigérateur. Si certains apiculteurs visent une production intensive, même en bio, la grande majorité des petits apiculteurs offrent une production de qualité… privilégiez les petits producteurs…. 
 

TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN
DECEMBRE POUR DECOUVRIR UNE NOUVELLE CHRONIQUE !
 
 
 
 
(sources : Livre : Ces aliments qui nous soignent de P. Sionneau et J. Chapellet et Internet)
 
 



Créer un site
Créer un site