THE

Chronique de Juin 2019
 
    LE THE – Cha Ye
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.

 Un peu d’histoire, C’est probablement une des boissons les plus extraordinaires… c’est la seconde boisson après l’eau. Il existe des thés noirs, verts, blancs, semi-fermentés, fumés, parfumés, compressés… on estime à plus de 3 000 le nombre de variétés de thés ! mais tous, sans exception, proviennent de la même plante : Camelia sinensis. Son origine est chinoise et non indienne. Le théier est originaire d’Asie et sa légende veut que ce soit l’un de fondateurs de la civilisation chinoise, l’empereur mythique Shen Nong, qui découvrit les propriétés du thé. Au départ, c’était une plante médicinale et ce n’est qu’au 3ème siècle qu’il devint une boisson. Le thé se répandit du Japon au monde arabe et fut importé en Europe pour la première fois en 1606 par les Hollandais. Il fut échangé contre de la sauge…
 
 
   En Médecine Chinoise
 
Sa saveur est douce et amère. Sa nature est fraîche. Les méridiens-organes destinataires sont Cœur, Foie, Estomac, Vessie, Gros intestin. 
 
Son action principale est de clarifier la tête et les yeux, éliminer l’agitation, dissiper la stagnation d’aliments, favoriser la diurèse, arrêter la diarrhée, la toux.
 
Et en Occident ?
 
Le thé serait un stimulant psychique, antalgique, hydratant, apaisant, diurétique, digestif, mucolytique, antitussif…

C’est une boisson de choix en cas d’hépatite, de néphrite. Pris régulièrement, il empêche souvent les baisses de performances de fin de matinée ou début d’après-midi.
 
Pour l’intérêt nutritionnel du thé, sa composition moyenne montre qu’il contient de la vitamine C, E, B, des polyphénols, de la chlorophylle, de la caféine (3% pour 100g) et des bétacarotènes. Les thés noirs, semi-fermentés ou fumés ont une teneur en vitamines et polyphénols plus faible que les thés verts ou blancs.
 
Il a été prouvé scientifiquement que les feuilles de thé contiennent de substances antioxydantes (polyphénols et flavonoïdes) qui ont une action contre les radicaux libres et qui protègent nos cellules des agressions quotidiennes. En février 1999, la revue américaine Free Radical Research a publié une étude qui compare l’effet anti oxydant et voici ce qu’il en découle :
 
2 verres de thé = 7 verres de jus d’orange = 20 verres de jus de pommes = 6 pommes
 
 
Les différents thés, vertus et inconvénients…
 
C’est le thé vert qui est réputé être, d’un point de vue bénéfique pour la santé, le plus puissant mais le thé blanc, selon certaines études, serait encore plus puissant pour la prévention du cancer. C’est l’environnement, le terrain, l’altitude, l’époque de la récolte et le mode de transformation qui modifient l’apparence et la qualité du thé. Les thés fumés, semi-fermentés, compressés perdent une partie de leurs polyphénols… ce qui sous entend que les thés peu transformés sont meilleurs que ceux qui le sont fortement…
 
Le thé est consommé en infusion ou en décoction. Sa consommation moyenne pour bénéficier des propriétés du thé à des fins thérapeutiques serait entre 5 à 10 g par jour.
 
Il existe cependant des inconvénients à la consommation de thé comme sa consommation en cas d’insomnie, grossesse, allaitement, constipation, incompatibles avec certaines substances chinoises telles que le ginseng. Il neutralise ses effets tonifiants ! Une personne frileuse devra modérer sa consommation de thé. Les flavonoïdes du thé entravent partiellement l’assimilation du fer des fruits, des légumes mais pas celui d’origine animale.
 
En conclusion, le thé blanc est meilleur que le vert qui est meilleur que le noir… pour la santé, en matière de goût, à chacun son thé !

 
 

TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

EN SEPTEMBRE ET VOUS SOUHAITE UN BEL ETE !

 

(Sources : Livre : Ces aliments qui nous soignent de P. Sionneau et J. Chapellet et Internet)

 



Créer un site
Créer un site