CANNELLE

            
                  
Chronique de décembre 2017

LA CANNELLE – GUI PI
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, Elle est utilisée depuis des temps très reculés dans la cuisine et les médecines indienne et chinoise. Elle est connue depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen, puisqu’elle fait partie des plantes aromatiques utilisées par les Egyptiens pour embaumer leurs momies. De plus, le célèbre médecin grec Dioscoride, mais aussi Hérodote et la Bible y font référence. Elle est aussi présente dans la Rome antique. En Europe, elle fut connue très tôt, mais peu diffusée jusqu’au 13ème siècle. En 1505, les Portugais occupent l’île de Ceylan et organisent le commerce de la cannelle. A la fin du 18ème siècle, la cannelle fut introduite à Java et aux Seychelles par le biais du botaniste et aventurier français Pierre Poivre…. Le cannelier fait partie de la même famille que le laurier, l’avocatier.

 
 
   
 
 
En Médecine Chinoise
 
 
Sa saveur est douce et piquante. Sa nature est tiède. Les méridiens-organes destinataires sont Cœur, Estomac et Rate. 
 
Son action principale est de renforcer la rate, tiédir le centre, disperser le froid, activer le sang.
 
 
Et en Occident ?
 
Elle est apéritive, digestive, anti-diarrhéique, antalgique, favorise la circulation sanguine., stimulante.
 
La cannelle est l'écorce intérieure du cannelier de Ceylan.
En Amérique du Nord par exemple, la casse qui est l'écorce de cannelier de Chine dite aussi fausse cannelle ou cassia, ainsi que l'écorce d'autres espèces de canneliers est substituée souvent à celle de la cannelle véritable sous le terme "cinnamon" et ce de manière légale, sans aucune mention particulière.
La cannelle est une épice qui est principalement produite sur l'île de Sri Lanka. Il existe une cannelle chinoise de nature très chaude et non pas tiède. Son goût est moins agréable dans la cuisine.
 
 
Son utilisation ?
 
Elle peut être consommée en condiment, en décoction ou en alcoolature. Il y a cependant quelques contre indications à sa consommation, demandez conseil.
 
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan est puissamment anti-infectieuse, antibactérienne à large spectre, antivirale, antifongique, antiparasitaire, anticoagulante. Son usage cutané est interdit car elle est dermo-caustique et en interne, doit être prise avec un solubilisant adapté et sur les conseils de votre thérapeute ou médecin.
 
N’oubliez pas, malgré tout, que la cannelle est délicieuse dans nos préparations culinaires et avec nos thés.  Faites confiance à la cannelle pour vous rebooster pendant ces périodes de froid et de festivités…

 
  
 
TERRE ET CIEL VOUS DONNE
RENDEZ-VOUS A LA PROCHAINE INTERSAISON CHINOISE !
 
 
 
 
 
(sources : Livre : Ces aliments qui nous soignent de P. Sionneau et J. Chapellet et Internet)
 



Créer un site
Créer un site