Crevettes sautées à la ciboulette façon thaï
Ingrédients: pour 2 personnes
220 g de crevettes décortiquées
1 gros poivron (ou des piments doux)
5 échalotes
4 c.a.s de sauce soja sucrée
2 c.a.s de sauce de poisson (Nuoc Mam)
1 c.a.s de pâte de piment
2 gousses d’ail
un peu de gingembre
oignons frits
1 citron vert
2 tiges de ciboulette thaï (ou chinoise, ou à défaut de la ciboulette classique)
1 c.a.s de miel
coriandre
200 g de riz thaï
huile d’arachide
Préparation des crevettes sautées au piment et à la ciboulette :
Commencez par couper l’échalotes en lamelles. Hachez l’ail et coupez vos poivrons en lamelles fine. Dans un bol, mélangez la sauce soja, la sauce de poisson, le miel, le jus d’un citron vert et la pâte de piment. Faites aussi cuire votre riz thaï.
Dans un wok, faites chauffer de l’huile d’arachide. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez l’ail et les échalotes, ainsi que les lamelles de poivron. Faites cuire à feu assez fort pendant 2 minutes, puis ajoutez les crevettes. Déglacez le wok avec votre mélange de sauces au piment, puis râpez le gingembre. Laissez réduire la sauce pour que les goûts se concentrent. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Si c’est trop salé ou trop pimenté, ajoutez un peu de sucre. Si c’est trop sucré ajoutez un peu de sauce de poisson ou de sauce de piment. Le jus de citron sert à donner un peu d’acidité et de fraîcheur au plat.
Dans une assiette, déposez du riz. Ajoutez par dessus le contenu de votre wok. Ajoutez de la ciboulette hachée par dessus, puis des oignons frits et des feuilles de coriandre. On peut aussi mettre des cacahuètes pilées pour donner un peu de croquant.
C’est prêt ! Alors Bon appétit !