CIBOULETTE

                         Chronique de Juin 2020
 
         LA CIBOULE CHINOISE – jiu cài
 
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils générauxd’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir uneaction d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, cette espèce est originaire d'Asie (ChineMongoliesous-continent indien). Depuis des millénaires les asiatiques connaissent ses qualités culinaires et vertus qu'ils utilisent dans leur pharmacopée.

La ciboulette a été introduite beaucoup plus tard en Europe par l'intermédiaire de la Grèce. 
 
La ciboule de Chine ou ciboulette chinoise est une plante, cultivée pour ses feuilles utilisées comme fines herbes.
 
 
 
 
À Hong Kong, on consomme la tige et non les feuilles de cette plante appelée kau choy. 
On préfère la manger avec un bourgeon de fleur non éclos au bout (on l'appelle alors kau choy fah - « fleur de kau choy »). On dit que les kau choy fah sont moins amères, plus croquantes, plus goûteuses et sucrées que les kau choy. 
 
En cuisine…
La manière la plus courante et la plus simple de l'apprêter est de la sauter au wok avec un peu d'huile et de sel. 
On peut éventuellement ajouter des morceaux de viandes, bien qu'on la préfère généralement nature. Son usage en cuisine chinoise est donc différent de la cuisine européenne, puisqu'on consomme la tige plutôt que les feuilles, et qu'on lui donne le statut de plat d'accompagnement. 
Les feuilles tendres ayant un léger goût d'ail peuvent servir, finement ciselées, à aromatiser les crudités, salades, omelettes, etc. Les fleurs peuvent aussi être utilisées aux mêmes fins.
 
Les effets bénéfiques et ses vertus…


• Propriétés : apéritive, digestive, fongicide, insecticide…

• Constituants : sels minéraux (calcium, fer, sodium…), vitamines A, C…

• La Ciboulette est très bonne pour la circulation sanguine. Elle rendrait aux vaisseaux sanguins leur élasticité et éliminerait les toxines.

• Les feuilles et fleurs seront récoltées et utilisées fraîches comme la Ciboulette. Vous pouvez les conserver 3/4 jours dans un sac plastique en haut du frigo. La congélation est possible.

• Elles perdent leur saveur au séchage.

• Elle ne supporte pas les fortes chaleurs de la cuisson.
 
 
 
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
EN SEPTEMBRE POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE ! 
 
PASSEZ UN BEL ETE !
 
 
 
(sources : wikipédia et Internet)
 



Créer un site
Créer un site