NOIX

Chronique de Septembre 2020
 
LA NOIX – Hu Tao Ren
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils générauxd’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir uneaction d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, les origines de la noix sont assez obscures. Certains botanistes affirment qu’elle proviendrait de nos contrées, reliquat des productions végétales de l’ère tertiaire. En Ardèche, une découverte a validé cette hypothèse : une noix de plus de 8 millions d’années a été retrouvée lors de fouilles archéologiques. Elle était consommée par l’homme de Cro-Magnon dans le Périgord il y a 17 000 ans !

Après sa disparition de nos contrées, le noyer aurait été réintroduit grâce à des souches venues des Balkans ou de la zone himalayenne.
Au XIIIe siècle, la noix prospère de nouveau dans le Dauphiné et le Périgord. Elle fait d’ailleurs la prospérité de cette dernière région. L’huile de noix, aussi précieuse que l’or, sert aussi bien à éclairer les modestes logements que les gigantesques cathédrales. Elle fournit également les peintres et les élégantes, qui soignent leur corps avec.

Le commerce de la noix prospère à partir du XVe siècle et ne s’est pas encore tari jusqu'à aujourd’hui.
 
En médecine chinoise, sa saveur et sa nature sont douce et tiède. La noix va tonifier les reins, tiédir les poumons, calmer la dyspnée et humecter les intestins. 
 
En Occident, la noix favorise le transi, c’est un coupe faim très sain, limite certaines maladies notamment cardiovasculaires grâce à sa riche teneur en oméga 3, bénéfique également pour la mémoire, la compréhension, le stress…. 
 
Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aliment énergétique. 

Pensez-y pendant les périodes d’examens et mettez-la au menu de votre petit déjeuner !
 
En cuisine… 
 
Le roquefort : il apporte du calcium et de la pénicilline qui a un effet anti-inflammatoire protégeant le cœur. À déguster avec des noix sur du pain de campagne grillé.
La poire : elle fournit des fibres qui stimulent le transit intestinal. Elle se cuisine au four, farcie de noix, d’amandes, de noisettes hachées arrosées de miel. On peut aussi la pocher et la déguster avec des amandes grillées.
L'endive : elle contient de nombreux minéraux et oligoéléments, et se marie avec des fruits à coque et des lamelles de pomme pour une salade gourmande.
 
Les effets bénéfiques et ses vertus…
 
La noix est particulièrement riche en vitamine E et vitamines du groupe B, ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer.
La noix est riche en oméga-3 : elle renferme 8 g/100 g d’acide alpha-linoléique, un acide gras essentiel oméga-3. Nos apports journaliers recommandés sont de 2 g. Ils sont facilement atteints avec 20 g de noix, soit 5 environ. 

Noix fraîches ou sèches ? 
Étant nettement plus riche en eau que les noix sèches, leur chair est beaucoup plus tendre et délicate. Leur goût est également plus subtil. Les noix fraîches peuvent être consommées telles quelles, après avoir été débarrassées de leur coquille et de la fine pellicule jaune recouvrant l'amande.
 
Précautions avant de manger des fruits à coque
 
  • Si vous êtes allergique, les fruits à coque peuvent déclencher divers symptômes dans les minutes ou les deux heures suivant leur ingestion : urticaire, asthme, nausées...
  • Si vous souffrez de calculs rénaux, les fruits à coque contiennent des oxalates qui peuvent déclencher une crise douloureuse.
 
 
   
 
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
EN DECEMBRE POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE ! 
 
 
 
(sources : wikipédia et Internet, M. Eyssalet)
 



Créer un site
Créer un site