Chronique de décembre 2020
La Mandarine – JU
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils générauxd’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir uneaction d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
Un peu d’histoire, Il existe différentes sources pour expliquer le nom donné à ce fruit, ayant toutes en commun le titre des hauts fonctionnaires de l'Empire chinois : les
mandarins.
Selon certaines, le fruit a été baptisé « mandarine », car les mandarins l’appréciaient particulièrement. Selon d'autres, c’est parce que l'agrume était de la couleur de leur robe d’officier, ou encore parce qu’il rappelait la forme de leur visage.
Elle est en effet native de l'Extrême-Orient, et notamment de Chine, du Viêt-Nam et du Japon, où elle est cultivée depuis 3000 ans. Elle est aujourd'hui encore très populaire à l'occasion du nouvel an chinois.
En Europe, on a tardé à la découvrir : le mandarinier n'a fait son entrée en France (en Provence) qu'au début des années 1800, soit 400 ans après l'orange, grâce aux Portugais. La mandarine a commencé à être cultivée à grande échelle en Algérie à partir de 1850.
La mandarine commune est progressivement remplacée par ses hybrides dépourvus de pépins, notamment la
clémentine (hybride de l’orange douce et de la mandarine) qui représente à elle seule 80 % du marché des petits agrumes en France.
Les 20 % restants sont en majorité occupés par des hybrides, principalement la
clemenvilla (croisement de
tangelo et de clémentine), les ortaniques (hybrides de tangerine et d’orange), et l'Orri de
Jaffa de création récente (1990).
En médecine chinoise, sa saveur et sa nature sont douce, acide et fraîche. Elle ouvre l’appétit, harmonise le souffle, apaise la soif et humecte les poumons. Elle est bénéfique pour les méridiens du poumon et de la rate.
En Occident, la mandarine est le fruit du mandarinier. Sa chair est sucrée, peu acide, et contient des pépins. On la reconnait aussi à sa taille : celle d’une petite orange, et à la non adhérence de sa chair à la peau.
En cuisine…
La mandarine se déguste d'abord nature : elle s'apprécie en dessert, au goûter, ou pour les en-cas. Elle peut aussi être utilisée en cuisine : en version sucrée bien sûr, dans des gâteaux, des tartes, des entremets, des sorbets et des salades de fruits, mais aussi en version salée, pour accompagner les viandes blanches en sauce aigre-douce, ou dans les salades composées, avec du poulet ou des fruits de mer.
Elle est également merveilleuse en confiture et en gelée, ou confite. Enfin, son écorce permet de préparer des liqueurs et de parfumer de nombreuses pâtisseries.
Les effets bénéfiques et ses vertus…
La mandarine est une excellente source de vitamine C, stimulant le système immunitaire et lutte contre la fatigue comme les coups de froid hivernaux. Elle est riche en flavonoïdes, composants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de nombreuses pathologies.
La mandarine contient des glucides assimilés mais est pauvre en lipides et en protéines, c’est un fruit avec un apport calorique faible. Sa faible teneur en fibres, qui sont en plus des fibres solubles, en fait un allié très intéressant pour limiter le taux de cholestérol dans le sang. Enfin la mandarine est riche en iode, en calcium et en potassium, très importants pour la santé.
Grâce aux caroténoïdes qui vont stimuler la production de cellules osseuses et stimuler l'absorption du calcium, la mandarine est excellente pour vos os.
Enfin la mandarine aurait un effet anti-inflammatoire grâce aux flavonoïdes qu'elle contient
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
L’ANNEE PROCHAINE POUR UNE NOUVELLE ANNEE CHINOISE !
PASSEZ DE BELLES FETES DE FIN D’ANNEE !
(sources : wikipédia et Internet, M. Eyssalet)