RECETTE : BO BUN de Boeuf



Pour le Nouvel an, selon les régions, le choix des plats diffèrent. Ainsi, dans le nord de la Chine, on mange des raviolis généralement farcis de viande qui symbolisent la réunion familiale et le bonheur. Les nouilles, synonymes de longévité, sont indispensables dans tous le pays ainsi que le poisson qui symbolise l'abondance. Les gâteaux de riz gluant, appelés Niangao, terminent généralement le repas en signe d'élévation du niveau de vie de la famille. 
 
Ingrédients : pour 2 personnes 

330 g de rumsteak 

Pour la marinade pour le bœuf

1 tige de citronnelle fraîche finement hachée
1 gousse d’ail hachée
1 c à s de nuôc mam
1 c. à c de sucre brun
1 pincée de sel fin
1 c à soupe d’huile
200 g de nouille de riz
2 c à s de soja et 2 c à d’huile de sésame
1 courgette, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune
100 g de haricots mungo (germes de soja) et 100 g de haricots vert
Quantité suffisante de coriandre, selon vos goûts
1 gousse d’ail et 1 citron vert
1 bocal bouillon Pho Ayam
Sel, poivre
Noix de cajou
Huile d’olive
Nuoc mam


Préparation du Bò bún, 30 minutes et cuisson 20 minutes

Lavez et séchez les légumes. Coupez la courgettes en demi tronçons.

Coupez les poivrons en lanières. Pelez l’ail et zestez le citron vert

Préparation de la marinade

Coupez le bœuf en très fines lamelles. Lavez la tige de citronnelle et écrasez-là. Enlevez la première enveloppe de la citronnelle comme vous le faites pour un poireau. Hachez finement la section blanche.

Dans un saladier mettez le bœuf coupé en lamelles, ajoutez ensuite l’ail et la citronnelle hachés, le nuôc mam, le sucre, un peu de sel.
Mélangez. Ajouter 1 c à s d’huile, mélangez de nouveau et laissez mariner au moins 30 minutes environ.
 
 Dans un wok, faites chauffer une c à s d’huile d’olive et faites revenir les poivrons, les morceaux de courgettes et les haricots verts.

Dès que les légumes sont cuits mais encore légèrement croquant, ajoutez les haricot mungo,  le soja et l’huile de sésame et le zeste de citron vert. Mélangez laissez mijoter 10 mn. Réservez.

Peu de temps avant de servir, faites chauffer 1 c à c d’huile d’olive à feu vif. Faites revenir les lamelles de boeuf 1 à 2 minutes. Déglacez avec un peu de marinade. Réservez.

Faites cuire les nouilles de riz dans 1 litre d’eau et dans une casserole, faites bouillir 1 l d’eau, ajoutez la la préparation pour soupe Pho.
Réservez.

Dressage 

Dans des bols, disposez les nouilles de riz, ajoutez les légumes, des lamelles de boeuf, couvrez de bouillon et d’une c à c de nuoc mam.

Terminez par des feuilles de coriandre et des noix de cajou.

Vous pouvez servir ce Bò bún avec une sauce au nuoc mam, en mélangeant un peu d’ail haché de la purée de piment (1 c à thé) du sucre brun type cassonade, et 10 cl d’eau et 10 cl de nuoc mam et un jus de citron.
 
Régalez-vous de votre Bò bún !
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site