Chronique d’Avril 2021
LE SUCRE – Bai Sha tang
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils générauxd’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir uneaction d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
Un peu d’histoire, plusieurs substances sont utilisées pour adoucir les boissons et les aliments. Pendant de nombreux siècles, le miel a été l’édulcorant de l’humanité. Connue au temps de la préhistoire en Asie, la canne à sucre est une plante qui a voyagé avec les hommes. Rare et cher au Moyen Âge, le sucre s’est démocratisé au 19e siècle suite à l’exploitation de la betterave sucrière et à l’extraction du sucre dans les raffineries industrielles. La canne à sucre, originaire de la Nouvelle-Guinée, a très tôt migré vers l’Asie du Sud-Ouest et suscité un grand intérêt auprès des peuples la découvrant.
Le sucre en poudre, que l'on utilise pour les yaourts, ou le sucre en morceaux, pour le café, viennent de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Grâce à l'énergie du Soleil, ces deux plantes fabriquent du sucre lors de la photosynthèse, qui se déroule principalement dans les feuilles.
Sucre blanc ou sucre roux ?
Il faut savoir que le sucre de betterave est naturellement blanc. Pour sa part, le sucre de canne est, tout aussi naturellement, coloré. Sa couleur résulte de la présence de matières organiques et, surtout, de précurseurs de pigments dans la tige de canne.
Les effets bénéfiques, vertus et inconvénients…
Le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Son rôle principal est de fournir l'énergie nécessaire au corps. Le sucre sert également à stocker de l'énergie ou à synthétiser des protéines. Une consommation excessive de sucre peut être nocive pour la santé. Cependant, certains sucres, ceux dont on dit qu’ils sont non raffinés, sont excellents pour la santé. Attention à ne pas se fier à la couleur du sucre : ce n’est pas parce qu’il est roux que le sucre est meilleur pour la santé. 90 % du sucre blanc est issu de la betterave et n’a pas été raffiné. En revanche, la cassonade est un sucre blanc raffiné issu de la canne à sucre, qui a été coloré grâce à un procédé industriel. Le raffinage pose problème, puisqu’il retire au sucre toutes ses vitamines et ses minéraux. Il n’apporte aucun élément nutritif.
Et en médecine chinoise ?
Le sucre renvoie à la saveur de la cinquième saison, la saveur sucrée ou douce, liée à au couple Rate/Estomac. Comme toute saveur, celle-ci doit être équilibrée dans nos repas par rapport aux autres. Une trop grande appétence pour le sucré peut démontrer un déséquilibre de la Rate, aux conséquences parfois importantes sur la santé.
Son mode d’action est d’humecter les poumons, produire des liquides organiques et tonifier le réchauffeur moyen (centre de notre abdomen).
De nature yang, la saveur douce est tonifiante, elle fournit l’énergie nécessaire à la dépense quotidienne et elle peut améliorer la vitalité de l’être humain. Les céréales sont les aliments les plus représentés car selon la médecine chinoise, l’énergie qui circule dans les méridiens provient des céréales. Celles-ci constituent la saveur douce, inhérente au Mouvement de la Terre et à l’équilibre des 4 mouvements.
La saveur douce a pour rôle de tonifier l’énergie et de relâcher l’énergie quand elle est bloquée. C’est la raison pour laquelle nous consommons volontiers une douceur lorsque nous sommes stressés. Associée à la saveur acide, elle permet de générer des liquides et donc d’apaiser la soif, de réhydrater. La plupart des fruits cumulent ces deux saveurs !
Voici quelques autres aliments de saveur douce : asperge, aubergine, riz, pomme de terre, blette, carotte, céleri, champignons, choux, fenouil, épinards, laitue, radis, lentilles….
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
EN JUIN POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE !
(Sources : Wikipédia et Internet)