PERSIL

 


LE PERSIL – Qin Cai



 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils générauxd’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir uneaction d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.

 
Un peu d’histoire, le persil viendrait du bassin méditerranéen et des régions avoisinantes situées au sud et à l'est et aurait été domestiqué dans le Sud de l'Europe méridionale, possiblement en Sardaigne. On le consommait il y a au moins 5 000 ans. Pour de nombreux peuples, le persil est associé à des superstitions et notamment à la mort. Les moines découvrirent plus tard dans les cloîtres ses vertus de plante médicinale. Sa longue germination fut ramenée au fait que le persil ne pouvait germer qu’après s’être éloigné sept fois du diable. Cela signifiait qu’une personne qui rouspétait devant des semences de persil pouvait leur transférer sa propre colère.
C’est seulement au 16e siècle que sa réputation se transforma au profit de ses propriétés aromatiques. Le persil devint rapidement un élément essentiel des soupes et s’établit surtout dans la cuisine française pour apporter sa saveur aromatique au bouquet garni.

L’arôme du persil captive par son bouquet aromatique frais et sa note épicée. Les feuilles et la tige ont un goût épicé rafraîchissant et contiennent plus de vitamine C que les agrumes. Le goût du persil plat est considérablement plus puissant que la variante à feuilles frisées. Cette dernière fut cultivée afin d’éviter une confusion avec la petite cigüe, plante sauvage dont l’apparence est similaire et dont la consommation est toxique.

L’herbe aromatique prisée est récoltée avant la floraison, entre mars et septembre. Le persil arrondit les mets chauds comme les sauces blanches, les préparations à base de poisson, la volaille et les farces de rôtis. On l’utilise très souvent dans les soupes de toutes sortes. Cette herbe autrefois utilisée simplement pour les soupes est devenue un aromate international incontournable. Son arôme confère à quasiment tous les plats salés un assaisonnement de fond équilibré. Trempez les feuilles séchées quelques instants dans l’eau froide, elles peuvent ensuite être utilisées comme du persil frais. Les plats froids comme les salades ; les œufs, les crudités, les dips à base de fromage blanc, le fromage blanc ou de yaourt ont un rendu frais et épicé.
 
 
 
 
Les effets bénéfiques, vertus et inconvénients… 
 
Le principal atout du persil est sa richesse en vitamine C.
 
Il est également une bonne source de provitamine A, de vitamine K, de vitamine B9 et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Enfin, le persil renferme une grande quantité d'apigénine, de lutéine et de bêtacarotène qui sont de puissants antioxydants.
 
En pratique : pour bénéficier d'un apport significatif de vitamines et de minéraux, il faut consommer une portion généreuse de persil. Comptez 2 à 3 cuillères à soupe de persil haché à parsemer dans une omelette, un taboulé, une salade, une vinaigrette…
 
 
Et en médecine chinoise ?
 
Sa saveur est douce, tiède et son lieu d’action entre dans les méridiens du Foie, de l’Estomac et des Reins. 
 
Il consolide les reins, arrête les hémorragies, tonifie la rate et nourrit l’estomac. Il permet de favoriser la digestion, a une action diurétique et favorise la circulation du sang et de l’énergie. 
 

 
 
 
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
EN SEPTEMBRE POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE !
 
Passez un bel été !
 
(Sources : Wikipédia et Internet)
 



Créer un site
Créer un site