FIGUE


LA FIGUE – WU HUA GUO

En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils générauxd’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir uneaction d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un peu d’histoire, Vers -100 avant J.-C, près de 29 variétés de figues existaient déjà dont deux principales, « la blanche » (rare car très fragile) et « la violette » (la plus courante). 

En provenance d’Asie Mineure, la figue s’est introduite par la suite au long du bassin méditerranéen. Mentionnée dans la Bible, ce fruit est très apprécié par les Romains et les Phéniciens. Exportant des raisins pour Venise, les Corinthiens pouvaient cacher des figues très facilement car ce fruit était moins cher. Cette ruse a permis de faire naître une expression connue de tous aujourd’hui : « mi-figue, mi-raisin » …

Ce n’est qu’au XIIIème siècle que l’appellation de « figue » naît. En France, au XIVème siècle, le jardinier de Louis Soleil lui plantera pour son plus grand plaisir jusqu’à 700 figuiers. 

Aujourd’hui, les principaux producteurs de figues sont la Turquie, la Grèce, l’Italie et la Californie car le figuier aime le soleil et les sols pauvres. En France, la Bretagne et le Sud sont les régions les plus productives.
 
Le saviez-vous ? Il ne faut pas confondre la figue avec la figue de Barbarie qui est en fait le fruit du cactus.
 
Les effets bénéfiques, vertus et inconvénients… 
 
La figue lutte contre la constipation. Elle renferme majoritairement des fibres insolubles notamment dans sa peau et ses graines. Ces dernières se gorgeant d’eau dans le tube digestif facilitent le transit intestinal. Les figues sèches sont encore plus efficaces, car plus riches en fibres et en magnésium, également laxatif. Mais elles sont plus caloriques : 252 kcal/100 g. Attention, elles peuvent contenir des sulfites, allergisants !

La figue protège les vaisseaux sanguins car elle contient des anthocyanes, des pigments qui lui donnent sa couleur violette, sauf quelques variétés blanches.

La figue améliore l’élasticité de la peau. Elle renferme des flavonoïdes et du sélénium qui sont des antioxydants. Ils agissent sur la peau en améliorant son élasticité.

Attention en cas d’allergie ou de côlon irritable !
  • Si vous êtes allergique au bouleau : la figue contient des peptides qui sont des protéines proches de celles du bouleau (allergie croisée entre pollen et aliment). Mangée crue, la figue peut alors provoquer des démangeaisons ou des sensations de brûlure au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge. Elle peut être consommée cuite, car la cuisson détruit l’allergène.
  • Si vous souffrez de côlon irritable ou de diverticulose : évitez les figues, car leurs akènes (petits grains) sont irritants. Ils peuvent provoquer des douleurs abdominales.
 
Et en médecine chinoise ?
 
Sa saveur est douce et neutre et son lieu d’action, le méridien du Poumon et du Gros Intestin. 
 
Elle consolide l’estomac, purifie les intestins, supprime les œdèmes, neutralise les toxiques. 
 
Elle tonifie le poumon et favorise la lactation. Utilisée en usage interne ou externe, consommez de la figue pour profiter de tous ses bienfaits !
 
 
 
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
EN DECEMBRE POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE !
 
(Sources : Wikipédia et Internet)

 
  
 



Créer un site
Créer un site