CONCOMBRE

 
Chronique de Avril 2022
 

LE CONCOMBRE – HUANG GUA

 
 En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Le concombre, Huang Gua en chinois, appartient à la famille des cucurbitacées. C’est une plante herbacée annuelle.
 
En réalité, on mange les fruits de cette plante qui s’appelle donc « concombre » ou « cucumis sativus ». Ils ont une forme allongée et arrondie aux extrémités et sont souvent munis de poils sur des tubérosités extérieures.
Originaire de l’Inde et de l’Asie tropicale, le concombre est utilisé par les Orientaux depuis plus de 5000 ans. En sanscrit, il est connu sous le nom de « Soukasa ».
Le concombre était très prisé des Grecs et des Latins et de nombreux pouvoirs lui étaient conférés au Moyen-Âge.
C’est la même plante qui, quand les fruits sont très petits, sert à faire les cornichons.
 
 
Les effets bénéfiques, vertus et inconvénients…
 
Les chinois ont l’habitude dans consommer durant les chaleurs caniculaires, car il régénère les liquides et est rafraîchissant. En tant que diurétique, il permet de lutter contre les œdèmes, les difficultés urinaires ou les mictions fréquentes.
 
Le concombre, surtout la peau et la chair près de la peau contient de la cucurbitacine C responsable de l’amertume. C’est un anti-inflammatoire puissant.
Si on le consomme avec la peau, il a d’importantes propriétés anti-oxydantes.
Connue depuis des millénaires pour ses vertus cosmétologiques, cette plante est providentielle pour les peaux grasses. Elle régularise les sécrétions sébacées. Elle a des vertus cicatrisantes et adoucissantes. Sa nature est froide et son action est hydratante.
Son taux élevé de potassium favorise l’élimination des toxines et l’excès d’eau de l’organisme (bien sûr, il ne faut pas rajouter de sel en le consommant ! ! !).
 
Et en médecine chinoise ?
 
Sa saveur est fraîche et sa nature est douce, son lieu d’action, le méridien du Poumon, de la Rate et du Gros Intestin.
 
Il clarifie la chaleur, arrête la soif et favorise la diurèse.
 


 
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
EN JUIN POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE !
 
(Sources : Wikipédia et Internet)
 



Créer un site
Créer un site