Chronique de Juin 2022
L’Echalote - Hu Cong
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
L'échalote est une plante bulbeuse traditionnelle de la gastronomie française, c’est un légume-condiment. Elle comporte un grand nombre de nutriments et de vitamines.
Le nom scientifique de l'échalote, allium ascalonicum, "ail d'Ascalon" (port antique de la Palestine), laisse à penser qu'elle est originaire du Proche-Orient. Les Perses et les Égyptiens la considéraient, il y a de cela 2 000 ans, comme une plante sacrée.
Ce n'est qu'au Moyen Âge qu'elle entre dans la gastronomie française et dans les jardins familiaux. Les 12ème et 13ème siècles voient naître les premières exploitations. C'est au 17ème que la culture de l'échalote adopte les champs bretons et le Val de Loire comme terre d'asile. La technique de culture alors mise en place est restée inchangée depuis les siècles.
On distingue deux variétés essentielles d'échalotes sur les étals :
La griselle : son enveloppe est de couleur grise tandis que sa chair est rosée. De saveur très fine, elle pousse avant tout dans le sud-est de la France et est disponible entre juillet et octobre.
L’échalote de Jersey : habillée de rouge cuivré, elle est allongée et se présente ronde, longue ou demi-longue. Sa chair oscille entre le blanc et le rose. Elle est produite dans l'ouest de la France (Bretagne et Val de Loire notamment) et se trouve tout au long de l'année. Vous pourrez trouver sur vos marchés l'échalote fraîche aux mois de mai et juin.
Les effets bénéfiques, vertus et inconvénients…
C’est une excellente source de minéraux, riche en fibres alimentaires, fort pouvoir antioxydant antimicrobien, et aromatique.
Légèrement diurétique grâce au fructose associé au potassium qu'elle renferme, elle est avant tout digestive. En effet, non seulement elle ouvre l'appétit, mais en plus, elle stimule la sécrétion biliaire. A cela s'ajoute une richesse importante en fibres, qui la rend laxative. Et comme elle est très bien tolérée, même par les intestins les plus délicats, surtout lorsqu'elle est cuite, on aurait bien tort de ne pas en agrémenter tous ses plats...
Et en médecine chinoise ?
Sa saveur est piquante, tiède et sans toxique. Elle réchauffe le foyer moyen (centre) et fait baisser le QI. Elle facilite la digestion, stimule l’appétit.
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
EN SEPTEMBRE POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE !
(Sources : Wikipédia et Internet)