Navet

                 
 
   Chronique de Décembre 2022
 
      Le Navet – Luo Bo
 
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils générauxd’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir uneaction d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Le navet est un légume très ancien, cultivé sur les cinq continents et a toujours été considéré comme un légume mais aussi comme un alicament. C’est un des légumes les plus consommé en Chine. Il existe un dicton populaire dit : « Qui mange un navet, gagne une année ! » 
 
Le navet sera introduit en Amérique par Jacques Cartier en 1541. Avec la laitue et le chou, ce sera le premier légume du vieux monde à être cultivé en Nouvelle-France. Les Amérindiens l'adopteront et se mettront rapidement à le cultiver.
 
On consomme surtout sa racine et il en existe de plusieurs formes différentes, les navets longs de couleur blanche, les navets à corps gros et court, verts ou violets et qui servent surtout en tant que légumes car ils pont plus de chair. 
 
Originaire d’Europe, le navet est également présent en Inde depuis des siècles. Des fouilles archéologiques ont permis de comprendre que le navet était autrefois cuit sous la cendre. Jusqu’au XVIIIe siècle, il était consommé au quotidien dans toute l’Europe.
 
Il était surnommé “légume de disette” ou “légume des pauvres”.
 
Il a progressivement perdu sa place de choix avec l’arrivée de la pomme de terre.
 
Le navet est le symbole de l’Ecosse, il est particulièrement apprécié en Grande-Bretagne, sous forme de purée ou de soupe notamment.
 
 
Les effets bénéfiques, vertus et inconvénients…
 
Le navet est un légume à chair blanche de forme bulbeuse appartenant à la famille des crucifères. Il est parfois confondu avec le rutabaga. Il s’agit cependant de deux espèces différentes. Peu calorique, le navet apporte des vitamines et des minéraux, mais surtout des composés soufrés qui pourraient participer à une meilleure prévention des cancers. Le navet compte assez peu de composants énergétiques.
 
Il comporte plus de 90 % d’eau, peu de glucides, tandis que les lipides et les protéines ne sont présents qu’à l’état de traces. Ce légume est source de vitamine C et de vitamines du groupe B. Il apporte des minéraux : potassium, calcium, phosphore mais aussi du sodium, en quantité plus importante que la plupart des légumes frais.
Il contient également des oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse…
 
Comme tous les crucifères, il renferme des composés soufrés, substances qui pourraient exercer une action protectrice sur la santé.
Sa teneur en fibres est modérée. Celles-ci sont essentiellement constituées de fibres insolubles.
 
 
Et en médecine chinoise ?
 
Le navet blanc cru est de nature fraîche, sa saveur est alors piquante. Par contre, quand on le cuit, sa nature devient modérée et son goût sucré. Les organes cibles sont les Poumons, la Rate, le Gros intestin et l’Estomac.
 
Le navet cru disperse, le navet cuit tonifie. Pourquoi ? Car, comme beaucoup de légumes racines (carottes, oignons, panais, betteraves…), en cuisant, l’aliment devient plus sucré au goût et donc plus tonifiant pour le Qi. Les Chinois utilisent le navet blanc long, mais les mêmes propriétés existent avec le radis noir et les radis roses.
 
 



 
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
L’ANNEE PROCHAINE POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE 
ET VOUS SOUHAITE DE BELLES FETTES DE FIN D’ANNEEE !

 
(Sources : Wikipédia et Internet)
 
 



Créer un site
Créer un site