POIREAU

                                                 
Chronique d’Avril 2023

LE POIREAU– Jiu Cai 

 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils générauxd’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir uneaction d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Le poireau, Jiu Cai en chinois, cousin de l’oignon, fait partie de la famille royale des liliacées. Consommé depuis la nuit des temps, il est originaire de l’Asie centrale. Il existe depuis le début de l’Antiquité. À cette époque, il était déjà au menu des Égyptiens. Plus tard, les Romains, pionniers de la gastronomie, cuisinèrent beaucoup le poireau, surtout pour leurs grands festins. 
Au Moyen Âge, la culture du poireau fut introduite en Europe où il est demeuré un légume très prisé jusqu’à aujourd’hui. Le pays de Galle lui a même consacré son emblème et il demeure, à ce jour, le légume national. La culture du poireau s’est élargie en Amérique du Nord dès l’arrivée des premiers colons. À la fois légume et condiment, le poireau a toujours su rehausser les mets les plus variés de son parfum unique.
 
 
 
Les effets bénéfiques, vertus et inconvénients… 
 
Sa richesse en fibre est impressionnante. Il convient de privilégier les fibres présentes dans le blanc du poireau, car celles contenues dans les feuilles sont beaucoup moins digestes. Ces fibres permettent de rétablir le transit intestinal, un des éléments clés de la santé. Cette richesse en fibres augmente aussi la sensation de satiété : c’est un coupe-faim pour ceux qui ont tendance à trop manger. C’est un concentré de sels minéraux.
 
Selon certaines études, le poireau est bénéfique pour l’humeur. Il contient en effet un flavonoïde, le Kaempferol, qui est un antioxydant qui permet de maintenir stable le taux de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs importants pour lutter contre le stress et rétablir les sensations de bien-être.
 
C’est un excellent diurétique qui a la capacité d’éliminer l’acide urique. Il entre dans la diététothérapie de la cystite et des troubles urinaires divers. Bouillons et soupes de poireaux sont alors à privilégier. 
 
Il est très riche en vitamines, bêta-carotène, vitamines B9. Mais aussi très riche en Vitamine C qui protège nos cellules du vieillissement et du développement des maladies. Mais la Vitamine C permet aussi de détoxifier le Foie et de favoriser l’absorption du Fer contenu dans le bol alimentaire. Il est riche aussi en vitamine E qui a pour rôle de protéger les tissus de l’oxydation et agit contre le vieillissement des tissus. 
 
 
Et en médecine chinoise ?
 
Sa saveur est piquante et sa nature est tiède, son lieu d’action, le méridien du Foie, de l’estomac et des Reins. 
 
Il tiédit le réchauffeur moyen (ventre), fait circuler l’énergie, neutralise les toxiques, tonifie les reins et fortifie le yang. Il est très bénéfique pour les Poumons. Un bouillon de poireau, surtout à base de feuilles, transformé en sirop avec du miel est excellent contre les angines et les inflammations de voies respiratoires. 
 
 
 
 
 
 
TERRE ET CIEL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS
EN JUIN POUR UNE NOUVELLE CHRONIQUE !
 
(Sources : Wikipédia et Internet)
 



Créer un site
Créer un site