MISO - Un aliment qui gagne à être découvert et à consommer !

        LE MISO              
 
En préambule, je précise que les éléments qui vont suivre sont des conseils généraux d’hygiène de vie destinés aux personnes en bonne santé qui souhaitent avoir une action d’entretien et de prévention. Ces conseils ne peuvent être suffisants pour toute personne souffrant de pathologies.
 
Un probiotique naturel
 
Le miso (se pronnonce misso) est connu en Chine depuis environs 2500 ans sous le nom de Jiang. Il aurait été introduit par la suite au Japon au VIIe siècle. Au VIIIe siècle, ce dernier occupait déjà une place importante et faisait même partie du salaire des agents gouvernementaux, avec le riz, le sel, le soja et d'autres types de fèves et de grains. Mais c'est à partir de l'époque Muromachi après 1336 que le miso devint un aliment de base de la cuisine japonaise. Et, c'est dans le pays du soleil levant que ce produit prit ses lettres de noblesse ! 

Aujourd’hui, le soja utilisé pour sa fabrication provient essentiellement de chine où les superficies permettent une plus grande production. 
 
La fabrication du miso relève d'un art complexe dont l'importance en Asie se compare à celle du fromage ou du vin en Europe. 
 
Il se présente sous la forme d'une pâte au goût prononcé et salée; sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d'orge et de riz.
 
Le miso résulte d'une double fermentation: la première, courte, donne le koji ; la deuxième, longue, le miso. Au fil du temps, les levures et les bactéries naturelles se mettent progressivement à dégrader les céréales et les haricots en acides aminés, en acides gras et en sucres simples facilement digestes.
 
Cela fait du miso un excellent aliment pour une amélioration de la digestion. 
   
Le miso est à la fois un condiment et une base pour les soupes ou les sauces. Il remplace aisément le sel dans la cuisine quotidienne. Il relève le goût des céréales, des haricots et des légumes.

Le miso, dont la première saveur est le salé, a un parfum doux et généreux. 

Le miso a été recommandé pendant des siècles comme remède populaire contre le cancer, la digestion difficile, le tabagisme, la faible libido et les allergies alimentaires. 

Environs 75% des Japonais commencent leur journée par une soupe miso.
 
Des propriétés exceptionnelles
 
Remarque : Les informations fournies sont de simples conseils nutritionnels et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations des professionnels de la santé !

Le miso est un tonique digestif. Des bactéries stimulent la flore intestinale et améliorent la santé et l'endurance. On le préfèrera non pasteurisé, car il fournit davantage de vitamines, de minéraux, d'enzymes et de nutriments fondamentaux. 

Les enzymes qui contribuent à la fermentation du miso lors de sa fabrication, sont les mêmes que celles qui aident à la digestion d'un repas. 
Il est aussi une excellente source de bactéries lactobacillus qui : 
·         favorise la régénération d'une bonne flore intestinale,
·         lutte contre les micro-organismes indésirables, 
·         et facilite l'absorption de substances nutritives. 

Mieux que la pomme proverbiale chaque jour qui vous préserve du docteur, le bol de soupe miso chaque jour ajoutera du tonus à votre vie.
Les modifications biochimiques dues à sa fermentation font du miso un aliment hautement digeste et assimilable sur le plan des protéines. Le miso contient plus de 12% de protéines.

Selon la diététique chinoise,
Le miso de soja et de blé est de saveur salée et douce, de nature neutre et correspond particulièrement aux organes des reins, de la rate et de l'estomac. Il renforce les fonctions de l'estomac et stimule l'appétit. Il prévient les intoxications alimentaires dues aux poissons, à la viande, aux légumes et aux champignons.

La saveur salée est Yin, de nature descendante et spécifiquement liée aux reins et à leur " organe atelier " : la vessie. Elle sera donc particulièrement bénéfique à ces deux organes, en juste quantité, mais également particulièrement nuisible en excès. 

La saveur salée a la propriété de ramollir ce qui est anormalement dur. Grâce à son pourvoir de pénétration lui permettant de ronger même l'acier, elle a la capacité d'assouplir les "stagnations", les tumeurs et d'éliminer les blocages.

De par sa nature descendante, elle aide au transit intestinal.

Recommandations 
Malgré ces nombreuses propriétés, le miso concentre particulièrement le sel et ne doit donc pas faire l'objet de consommation excessive: tout excès de sel nuit aux reins. C'est dans la durée, à petite doses régulières que le miso sera bénéfique à votre santé. 

Pour une soupe miso, mettre une cuillère à café de miso par tasse de liquide. Cette proportion peut servir de règle facile à retenir pour cuisiner. 

Pour acquérir ses propriétés nutritionnelles et médicales, le miso doit être de fabrication traditionnelle et non industrielle !

Pour garder toutes ses propriétés, le miso ne doit pas être bouilli. On préférera donc l'ajouter en fin de cuisson, après l'avoir préalablement dilué dans un peu d'eau. On le choisira également non pasteurisé pour conserver cette abondance d'enzymes qui ne résiste pas à une cuisson prolongée.

Il est recommandé de le garder, selon sa convenance, au réfrigérateur pour conserver sa fraîcheur et ses qualités.
 
Vous le trouverez facilement dans les magasins bio. Si vous êtes intéressé par les différents types de miso et leurs utilisations culinaires, contactez-moi et je vous enverrai une documentation à ce sujet.
 

Et traditionnellement pour la petite histoire, une femme au Japon doit savoir préparer la soupe au miso pour pouvoir se marier !
 
Je vous donne rendez-vous le mois  prochain pour un autre aliment à découvrir !





 



Créer un site
Créer un site