TERRE ET CIEL

LES "TROIS POUVOIRS" 
LE TAO DU CIEL, DE L'ETRE HUMAIN ET DE LA TERRE...



Ces " Trois Pouvoirs " se manifestent donc
dans le ciel, dans l'homme et dans la terre.



Les énergies du ciel, ou cosmiques, nommées en chinois Shen Qi ("souffle spirituel") descendent et se concentrent vers la terre.

Les énergies de la terre, ou telluriques, nommées en chinois Jinq Qi (" souffle essentiel ") montent et se dispersent dans le ciel. A la confluence du mouvement de ces énergies se trouve l'être humain (Ren). Ce dernier mobilise, accueille, transforme et utilise ces énergies, ce qui lui permet de naître, de vivre puis de mourir. Mais également de donner naissance, d'apprendre, d'enseigner et de transmettre un héritage.

L'Homme est traversé par ces énergies du Ciel (Yang) et de la Terre (Yin). Dans son corps, ces énergies circulent au travers de canaux : les méridiens. Ces méridiens sont classés selon leur tendance Yin ou Yang et sont reliés aux organes et viscères.

La notion de Qi est à l’origine de l'Energétique Traditionnelle Chinoise. Toute forme d’énergie capable de manifester de la puissance ou de la force est appelée « Qi ». Cela peut être l’électricité, le magnétisme, la chaleur ou bien encore la lumière.

Le Qi ne se limite donc pas à l’énergie qui circule dans le corps humain, mais peut être aussi utilisé pour désigner toute forme d’énergie, d’action ou d’état énergétique.

Le terme Qi évoque donc un phénomène certes invisible, mais reposant sur une réalité matérielle qui n’a rien d’ésotérique aux yeux des Chinois. Le Qi est l’énergie, le souffle, la force naturelle qui emplit l’univers et relie les êtres entre eux.

 
L’homme d’après la tradition Chinoise est placé entre Ciel et Terre.  Debout les bras dressés, il se trouve entre les 2 pôles d’un aimant. Ces courants traversant le corps de bas en haut et de haut en bas, devant et derrière ne sont rien d’autres que les méridiens d’acupuncture.

Cette conception magnétique est fondamentale et de très grande importance pour l'Energétique Chinoise. L’homme est en permanence traversé par des courants telluriques émanant de la Terre, de nature Yin.

Il est constamment traversé par des  courants cosmiques émanant du Ciel, de nature Yang. L’homme dispose donc d’une énergie inépuisable autour de lui qui vient renforcer sa propre énergie interne.