TERRE ET CIEL 

L'Energétique traditionnelle chinoise

L'Energétique traditionnelle chinoise :

L'acupression ou digipuncture, art chinois du toucher, l’acupression est une technique aussi naturelle que le simple geste de porter sa main "là où ça fait mal". Très douce, elle entend rééquilibrer et renforcer l’énergie vitale qui traverse notre corps. 

La moxibustion, est une technique de stimulation par la chaleur de certains points.  Utilisée sous forme de moxas, composition à base d’armoise séchée et broyée, elle régularise le cours d'énergie des méridiens et stimule les fonctions des organes.

Les ventouses, sont aussi appliquées sur des zones qui correspondent à nos organes et peuvent être mobilisées sur ces zones situées le long des méridiens énergétiques, très souvent sur le dos. Pour l'énergétique chinoise, la douleur est un signe de blocage : cela signifie que l'énergie fondamentale ne circule plus ou mal, voire qu'elle est inversée. La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et par conséquent l'énergie.

La Pharmacopée, (phytothérapie) qui utilise plus de mille plantes à partir d'un diagnostic précis.

Le Tuina ou art du toucher chinois : est précédé d'un bilan basé sur l'énergétique chinoise et utilise différentes techniques pour stimuler les points des méridiens afin d e rétablir la circulation énergétique. 

La diététique chinoise : d'après l'énergétique chinoise, chaque aliment selon sa nature, sa saveur et sa fonction a une influence "bonne ou mauvaise" sur l'état de santé.

La Psychologie Chinoise : qui ouvre une porte originale à propos des troubles émotionnels et affectifs.

Le Qi Gong : pratique physique et spirituelle très ancienne, a une action préventive sur la santé.

Ces différents outils s’inscrivent dans la tradition de l'Energétique Traditionnelle Chinoise et sur la base d’un bilan de santé personnel, l'analyse de vos maux exprimés par votre état de déséquilibre énergétique permet d'adapter un parcours en visant le maximum d’efficacité pour retrouver votre équilibre.


L'énergétique traditionnelle chinoise offre une possibilité naturelle et efficace mais ne se substitue pas aux soins médicaux ni aux traitements prescrits par des médecins.